camera, pair of brown shoes, white ceramic mug, grey and black pen, brown smoking pipe

QUELQUES IDÉES DE DESTINATIONS
ET D'ACTIVITÉS

Découvrez des idées de destinations et d'activités uniques grâce à mes conseils avisés. Laissez-vous inspirer et plongez dans un monde de découvertes passionnantes. Que vous souhaitiez partir à l'aventure dans des lieux atypiques ou explorer des attractions culturelles, voilà quelques idées qui vous séduiront :

Découvrir les racines d'un célèbre esclave Gambien

Certes, naviguer sur le lac Titicaca n'est pas forcément une sortie des sentiers battus, tant la réputation du lac est importante. En revanche, passer un séjour sur un mini îlot construit traditionnellement par le peuple Uros, parmi les premiers habitants du Pérou et jamais colonisé par les Espagnols, est une expérience riche en émotions et apprentissage.

Il existe plusieurs complexes "hôteliers" sur le lac Titicaca, brassant des dizaines de personnes par nuit, mais peu d'îles beaucoup plus intimes où vous pouvez vraiment être proche de l'habitant. C'est la chance que j'ai eue après plusieurs recherches (je n'aime pas faire comme tout le monde).

Ce séjour m'a permis d'en savoir beaucoup plus sur l'histoire du lac Titicaca, notamment pendant la colonisation espagnole et surtout de comprendre comment le peuple Uros fait pour vivre, reclus sur ce lac qui est le plus haut au monde...un moment magique !

Dormir sur le lac Titicaca chez une authentique famille Uros, au Pérou

À quelques kilomètres de la réputée île sénégalaise de Gorée, symbole de la traite d'esclaves africains vers les Amériques, se trouve un autre lieu de mémoire tout aussi symbolique : l'île de Kunta Kinteh. En 2022, lors de mon voyage au Sénégal, je découvrai par hasard que le village natal du personnage célèbre de Kunta Kinteh, premier ancêtre africain déporté aux États-Unis de l'écrivain, Alex Haley se trouvait en Gambie, une enclave du Sénégal.

Ni une, ni deux, je me débrouillais pour trouver un chauffeur qui accepterait de m'emmener là-bas, malgré les difficultés à passer la frontière Sénégambienne (il y a malheureusement pas mal de corruption au sein des représentants de l'ordre). Mais une fois passé quelques péripéties administratives et près de 5h de route, j'ai pu visiter le village de Juffureh où se trouvent encore les descendants de la famille Kinteh (dont le guide sur la photo du milieu) et surtout James Island renommée plus tard en Kunta Kinteh Island par Jermaine Jackson, le frère de Michael Jackson.

Cette île, rongée par l'érosion et la montée des eaux, fut l'un des plus importants centres britanniques de déportation d'esclaves vers les Amériques, et donc la supposée dernière terre africaine touchée par Kunta Kinteh, passé à la postérité par son descendant dans les romans et séries "Racine" (Roots). Jusqu'à aujourd'hui, et même en regardant les photos, je trouve que ce lieu est beaucoup plus empreint d'émotions que Gorée, qui, historiquement, n'a pas eu autant d'importance qu'on lui accorde aujourd'hui.

En bref, si vous aimez l'Histoire, les émotions et sortir des sentiers battus, alors la Gambie et le village de Juffureh sont à faire. Mon conseil : passer par la Gambie avant d'aller en Casamance.

Marcher et jouer avec les derniers lions du Sénégal

Voir des lions en vrai a toujours été un rêve de gosse ! D'ailleurs, ceux qui me suivent sur Instagram savent que mon pseudo est Little lion, en hommage à cet animal majestueux ! J'ai pu réaliser ce rêve à l'occasion de mes 30 ans lors de mon voyage au Sénégal. Bien que les joueurs de l'équipe nationale du Sénégal soient surnommés les lions de la Téranga, le roi de la savane a quelque peu disparu du sillage sénégalais à cause du braconnage principalement.

Cependant, il en subsiste quelques-uns dans l'une des réserves naturelles du pays. Ce sont donc des spécimens rares, ayant eu l'habitude de vivre avec l'homme, il faut le dire, mais qui sont au moins très bien traités et pas reclus dans des cages minuscules. De nombreuses activités sont possibles comme la marche avec les lions ou encore jouer avec des lionceaux (qui agissent vraiment comme de groooooooos chatons :D).

Bref, une expérience magnifique qui permet aussi d'en apprendre beaucoup sur le roi et la reine de la savane.

S'initier à la yole, sport unique
au monde, en Martinique

En tant que fier Martiniquais, je suis un passionné du tour des yoles rondes, un sport unique au monde où des canots à voile traditionnels, dirigés par des marins aguerris, livrent une course effrénée à travers les éléments et autour de l'île pour ramener la coupe à la maison.

Pour autant, ce n'est qu'en 2021 que j'ai franchi le pas en m'initiant à ce sport auprès du plus grand champion de yole, monsieur George-Henri Lagier. Voir une course de yole est un spectacle magnifique, mais être sur la yole est tout autre chose.

Entre dextérité, habilité, rapidité, réflexe, force, anticipation des éléments et analyse du vent, ce sport traditionnel est plus que complet et changera pour toujours votre rapport à l'eau et au vent.

Trouvez encore plus d'inspirations
sur mon compte Instagram